Le Club Africain a remporté le petit derby de la capitale face au Stade Tunisien (2-1), dimanche pour le compte de la 16e journée de la Ligue 1 du football professionnel, qui a vu le dauphin sfaxien s’incliner face à la JS Kairouan (1-2).
Les “rouge et blanc”, large vainqueurs dimanche dernier de l’US Monastir (4-1), ont enchaîné avec un nouveau succès en déplacement chez leurs voisins du Bardo, grâce à un doublé de Sabeur Khelifa, un but dans chaque mi-temps (22e et 53e).
Une victoire qui leur permet de s’approcher du trio de tête, ex aequo avec l’US Monastir (27 points), à trois longueurs de l’Etoile du Sahel (30), 4 points du CS Sfaxien (31), et 13 longueurs du leader espérantiste (40 points).
De leur côté, les protégés de Nabil Kouki, dont c’est la première sortie officielle avec les “Baklawas”, ont aligné leur deuxième défaite de suite après leur dernier revers face au CS Sfaxien (1-4), malgré la réduction du score par Youssef Fouzai à la 75e, et qui les condamne à partager la 7e position avec l’ES Metlaoui, l’AS Gabès et la JS Kairouan.
La JS Kairaoun, évoluant à domicile, a réussi une belle performance en infligeant au dauphin sfaxien sa troisième défaite de la saison (2-1), et s’éloigne de la zone rouge en se propulsant à la 7e place avec 20 points.
Menés au score dès la 21e suite à un but de Alaa Marzouki en faveur du CS Sfaxien, les Aghlabides ont réussi à renverser la vapeur en seconde période en égalisant d’abord par Christopher Mendouga (70) avant de prendre l’avantage par Mossaab Sassi en fin de match (87), malgré leur infériorité numérique en seconde période.
Les Sfaxiens qui n’ont pu rééditer leur performance de la précédente journée, concédent ainsi leur troisième défaite de la saison et ratent l’occasion de s’approcher du leader qui les distance désormais de 9 points.
Dans le troisième match programmé dimanche, joué à Zarzis, les espérantistes du sud ont été condamnés au partage des points avec l’AS Gabès (0-0), qui intervient une journée après leur premier succès de la saison face au CA Bizertin (1-2).
Ce nul, le 7e de la saison, permet aux locaux de grignoter un petit point et grimper à la 13 place avec 10 points, à une longueur d’avance sur l’US Ben Guerdane, lanterne rouge.
Quant à l’AS Gabès qui a fait mieux que la précédente journée face à l’Etoile du Sahel (0-2), il occupe toujours le milieu du tableau avec le même nombre de points (20) que trois autres équipes.
Samedi, l’Espérance de Tunis a conforté son leadership en s’imposant face au CA Bizertin (1-0), à Radès, tandis que l’Etoile du Sahel, 3e, a été accrochée à domicile par son voisin, l’US Monastir, 4e, (0-0) dans le derby sahelien.
Dans l’autre derby de la journée opposant le CO Médenine à l’US Ben Guerdane à Medenine, les deux voisins n’ont pu également se départager (1-1). Le nouveau promu est toujours 12e avec 14 points, alors que son adversaire ferme la marche avec 9 points.
Le Stade Gabésien et l’ES Metlaoui se sont séparés aussi sur un score de parité (0-0). Les Gabésiens occupent la 11e place avec 18 points, à deux points de retard sur l’ES Metlaoui.